Une Institution Parisienne, Café Paris

Un lieu historique : Le Café de la Paix

Depuis leurs inaugurations le 5 mai 1862, l’hôtel de la Paix, devenu ensuite l’InterContinental Paris le Grand, et le Café de la Paix sont de véritables institutions, célèbres dans le monde entier.

Bar restaurant à l’élégance Second Empire, le Café de la Paix arbore avec fierté ses fresques classées et ses somptueuses dorures.

Table d’exception à la gastronomie alerte, cet établissement propose également toute la journée, en terrasse intérieure, une sélection de plats rapides. Aux beaux jours, il déroule sa fameuse terrasse d’été face au flamboyant Opéra-Garnier.

Table d’hôtes au cœur de Paris, brunch tous les dimanches… Le Café de la Paix a de multiples visages que nous vous invitons à venir découvrir.

Les 150 premières années…

En 1896,  Eugène Pirou organise à l’entresol des projections du tout nouveau cinématographe. L’entrée coûtait 1 franc, et les séances duraient de 20h00 à minuit.

En 1898, par un chaud après-midi d’été, Oscar Wilde, un habitué de la terrasse du Café de la Paix, est témoin d’un étrange phénomène ; la chaussée a été arrosée et une buée légère s’élève du sol. Soudain, il voit apparaître dans cette vapeur, au beau milieu de la place, un ange d’or qui grandit, grandit… Une certaine émotion s’ensuit… Des femmes s’évanouissent … Des tables sont même renversées… Un miracle ? Non ! C’est le personnage allégorique et doré juché au sommet de l’Opéra qui renvoie en fait les rayons du soleil vers l’écran de buée, et c’est son image qui flotte au milieu de la place !

En 1914, les taxis de la Marne, en route pour le front, défilent devant l’établissement. Lors des célébrations de la victoire, Georges Clemenceau s’installe à l’étage pour admirer le défilé des troupes devant l’Opéra.

En 1938, la direction du Café de la Paix créée la chaîne des Pam Pam, restaurants inspirés de modèles américains et caractérisés par la rapidité du service et la modicité des prix. Un Pam Pam s’ouvre sur les Champs-Elysées, et un autre à l’emplacement du Bar Opéra. Bénéficiant d’un phénomène de mode, ces premiers essais parisiens de restauration rapide sont extrêmement rentables jusqu’aux années soixante-dix.

En 1939, pour la première fois de son histoire, le Café de la Paix ferme ses portes le jour de la déclaration de guerre.

Le 25 août 1944, lors des combats de la Libération, une grenade allemande provoque un début d’incendie, vite éteint par les maîtres d’hôtel armés de leur siphon.

En novembre 1948, le restaurant prête son cadre au tournage de « This is Paris », première émission télévisée transmise en direct de France aux Etats-Unis, avec Yves Montand, Maurice Chevalier et Henri Salvador.

Pendant les années cinquante, Marlene Dietrich créée au Café de la Paix de tels embouteillages que les serveurs sont obligés d’emprunter un itinéraire spécial entre les cuisines, les comptoirs et les salles.

En 1976, le journaliste télé Léon Zitrone décide d’y fêter son jubilé professionnel. Il adresse à tous ses amis et relations de magnifiques cartons d’invitation. Le M.L.F. (Mouvement Loufoque Français) animé par l’humoriste Pierre Dac et ses amis décident de lui jouer un tour en faisant imprimer de fausses invitations, qu’ils adressent à toutes les concierges du XIXème arrondissement, à des troupes de cirque et à des sociétés d’accordéonistes. Le jour de la fête, tout ce petit monde se présente avec son carton !

En 1982, la Comédie Française fête au Café de la Paix le 300ème anniversaire de sa création par Molière, lors d’un somptueux dîner auquel participe toute la troupe, dont Jean Piat, Sophie Desmarets, Jean le Poulain, Michel Duchaussoy, Annie Ducaux, Georges Descrières, et des amis de l’illustre compagnie, tels Bernard Blier et José Artur.

En 1989, on y célèbre le Bicentenaire de la Révolution française, avec une exposition de scènes de la Révolution aménagées dans les vitrines en coopération avec le musée Grévin, et la présentation à la presse du buste de la Marianne du Centenaire,

En l’an 2000, le Café de la Paix reçoit le premier prix du Patrimoine organisé par la Mairie de Paris pour l’ensemble des cafés, restaurants et cabarets de la capitale.

En 2003, le Café de la Paix est intégralement rénové, sous la supervision des Bâtiments de France. L’ancien décor de jardin et ses cloisonnements disparaissent pour faire place à des perspectives plus aérées et claires qui lui restituent son ambiance et ses volumes d’origine.

Nos lieux

Le Café de la Paix est une institution parisienne depuis un siècle et demi. Alliant histoire, tradition et modernité, une cuisine « classique contemporaine » s’offre à vous dans un écrin d’exception.

Parallèlement à la carte du restaurant, le Café de la Paix propose toute la journée, sur sa terrasse intérieure, une sélection de plats rapides  et aux beaux jours, sa terrasse d’été face au flamboyant Opéra-Garnier.

Le Café Opéra offre une vue imprenable sur l''Opéra Garnier. Il vous accueille tous les jours pour vos petits-déjeuners, déjeuners et dîners, proposant une formule terrasse simple et savoureuse pour des pauses gourmandes lors de vos visites parisiennes. Son cadre idéal vous permet également de réaliser des évènements privatifs, des repas de 20 personnes ou des cocktails de 40 personnes.

Le Carré Opéra, grande alcôve située en marge de la salle principale, face à la place de l’Opéra, accueille petits-déjeuners, déjeuners ou dîners privés jusqu’à une quarantaine de personnes.

La Table d’hôtes peut réunir quant à elle une douzaine de convives à déjeuner ou à dîner. Elle est idéale pour des repas d’affaires.

Espace Verrière et le bar,grandiose jardin d’hiver de 800 m² dressé au centre de l’hôtel. Un majestueux havre de paix à l’abri de l’effervescence. Le soir venu, une ambiance chaleureuse et élégante gagne doucement les lieux. Ouvert sur la Verrière, le bar  vous offre une atmosphère intime et feutrée sous des lumières tamisées.

Réservez votre table

Votre espace

La Boutique : Un vaste choix depuis les porte-clefs aux luxueux coffrets de tasses, sans oublier les fameux tabliers noirs aux boutons dorés !

GALERIE PHOTO