Retour à la liste des actualités

Newsletter Novembre 

Influences japonaises : le saké à l’honneur

Quoi de mieux que de goûter des produits éloignés de nos contrées ? Le Bar du Grand Hôtel offrira dès la mi-novembre une sélection de sakés japonais. Une façon de découvrir ou de redécouvrir un alcool dont la fabrication est ancestrale. En effet, les premières traces écrites évoquant le saké, remontent au VIIIème siècle après JC. Ce serait même bien auparavant, au IVème siècle après JC qu’il aurait été introduit à la cour impériale du Yamato. Lorsque le saké a finalement été commercialisé à partir de la période Edo (1603-1867), il était le résultat de la combinaison des multiples techniques de brassage développées à travers le pays et du procédé de fabrication du saké impérial.

De nombreuses brasseries subsistent sur l’ensemble des îles japonaises telles que la brasserie Fukuchiyo Shuzo, la brasserie Kaetsu Shuzo ou Shirakabegura.

Saviez-vous que la première d’entre elles (Fukuchiyo Shuzo) est tellement ancienne et bien conservée qu’elle a été classée comme monument culturel national ?

Parmi quatre des sakés proposés au Bar du Grand Hôtel, ne tardez pas à goûter les :

  • Saké Jijoshu Vintage 2012 Junmai Jyukusei Genshu

Il s’agit d’un saké moelleux : il sera doux et léger en bouche avec un arôme de caramel et offrant une texture crémeuse.

  • Saké Shirakabegura pétillant „Mio“ – Sparkling Junmai

Naturellement sucré, ce saké pétillant et ses délicates bulles vous emmènent dans le monde subtil du saké ; saveurs douces et moelleuses, gourmand et fruité, le Mio est idéal à l’apéritif ou en dessert !

Nous vous proposerons des accords saké / Gyozas / légumes vapeur pour vous mettre dans la peau d’un(e) vrai(e) Japonais(e). Notre équipe sera également enchantée de vous créer un cocktail selon vos envies.