Le célèbre Café Restaurant à Paris

Découvrez l’histoire du Café de la Paix, au cœur de Paris

A l’angle du boulevard des Capucines et de la place de l’Opéra, le Café de la Paix est la figure de proue du quartier des théâtres et son point de ralliement. Il a vu défiler au fil des ans les plus grands intellectuels, artistes, personnalités politiques et écrivains. S’y installer pour un verre, c’est croiser la mémoire de ses habitués d’hier, l’esprit de Guy de Maupassant et Victor Hugo, le souvenir d’Ernest Hemingway et d’Emile Zola, où encore la présence inoubliable de Serge Lifar, maître de ballet de l’Opéra voisin.

 1862
Inauguration du Grand Hôtel

L’impératrice Eugénie en personne inaugura le Grand Hôtel le 5 mai 1862. Après avoir fait le tour de l’établissement, elle s’exclama : « C’est exactement comme chez moi! Je me suis crue à Compiègne ou à Fontainebleau.»

Fin XIXe siècle

Il n’est pas rare d’y surprendre Guy de Maupassant, Victor Hugo, Émile Zola (dont l’héroïne romanesque Nana passera de vie à trépas quelques étages plus haut dans une chambre du Grand Hôtel), Oscar Wilde (qui a établi son pied-à-terre parisien non loin au 29, boulevard des Capucines), Arthur Conan Doyle (son héros Sherlock Holmes y retrouve son fameux acolyte, le docteur Watson).

C’est également au Café de la Paix que le prince de Galles, fils aîné de la reine Victoria et futur Edouard VII vient se régaler du spectacle des jolies Parisiennes, loin des pesanteurs de la cour d’Angleterre.

Début XXe siècle

Construction du métro parisien et de la station Opéra (1903)

1910

Le Café de la Paix accueille les grandes tablées réunies par Serge de Diaghilev. Le créateur des Ballets Russes sait se montrer généreux en conviant l’avant-garde des arts dans des dîners mémorables et arrosés. Même si l’addition est plutôt salée pour la maison car l’impressario russe n’hésite pas à partir sans payer!

Guerre 1914-1918

Le Café de la Paix accueille les troupes et voit défiler les soldats place de l’Opéra.

Guerre 1914-1918

Défilé du 14 juillet 1916

Les années 1930

Ernest Hemingway mentionne le Café de la Paix dans son roman Le Soleil se lève aussi. Les années 30 sont celles de la modernité. Tout va plus vite, les femmes s’émancipent, et en Californie, un certain Patrick McDonald vient d’ouvrir son premier fast-food. Le style Art déco aux lignes simplifiées emporte tout sur son passage…

Mais pas le décor Napoléon III du Café de la Paix qui résiste envers et contre tout.

Les années 1930

Juste à côté, son propriétaire de l’époque en profite tout de même pour ouvrir le Pam Pam, un petit restaurant dans l’air du temps. Mobilier fonctionnel, formule petit prix, service réduit, les clients ont désormais le choix.

Les années 1930

Effervescence place de l’Opéra

Les années 40

En 1948, dans le Paris de l’après-guerre, la vie reprend ses droits et en juin 1948, Maurice Chevalier, Henri Salvador et Yves Montand sont réunis au Café de la Paix pour l’enregistrement de This is Paris, la première émission radiophonique diffusée en direct vers les Etats-Unis.

Les années 40

La célèbre terrasse du Café de la Paix.

Les années 40

Dans le livre d’or, Henri Salvador laisse ce judicieux conseil : « Agrandissez votre café et nous aurons la Paix dans le monde ».

Les années 50

Les années 60

Les années 70

Le Café de la Paix est le repère des célébrités de Marlène Dietrich à John Travolta.

Années 80 à 2000

Le Café de la Paix est restauré par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon dans un pur style Second Empire.